L'Eau en astrologie
Quand on étudie les personnalités complexes associées aux douze signes du Zodiaque, on ne peut manquer de constater certaines similitudes ou, plus exactement, certains points communs. Et cela n’a rien d’étonnant. L’infinie variété des caractères humains les oppose parfois, mais elle crée aussi des liens, des affinités, une harmonie dans la perception que nous avons de l’existence.
Il est ainsi possible de rapprocher les signes trois par trois (les triplicités) ou quatre par quatre (les quadruplicités).
L'Eau en astrologie
Ce qui est étonnant, c’est que cette communion de pensée n’est pas l’effet du hasard. Chaque triplicité est en effet associée à l’un des quatre éléments fondamentaux de l’univers : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau.
La quatrième triplicité, celle de l’Eau, réunit les signes du Cancer, du Scorpion et des Poissons.
L’eau est, par nature, fluide et mouvante. Eventuellement dangereuse dans ses excès, elle est aussi et surtout source de vie. Il n’est pas possible de la saisir mais elle est pourtant capable se supporter le poids des paquebots qui appareillent pour des destinations lointaines.
Ainsi fonctionnent les natifs de cette triplicité. Ils sont insaisissables, irrationnels, secrets, tout en étant fondamentalement bons et soucieux du bonheur de leurs semblables. Ils sont aussi attirés par tous les domaines qui échappent à notre perception intellectuelle, ceux du rêve et de l’imaginaire et, le cas échéant, ceux des sciences occultes.
La terre, dans toute sa solidité basique, leur paraît sans intérêt. Ils ne courent pas après l’argent et encore moins après la notoriété. La stabilité et la sécurité ne les concernent pas. Quant à la rigueur scientifique, elle leur est totalement étrangère.
Ils préfèrent s’évader vers ce que certains qualifieraient de chimères, un monde flou, purement émotionnel, qui échappe aux contingences matérielles et à l’analyse critique.
Dans leur vie sociale, les natifs des signes de l’Eau sont ainsi, plus que d’autres, en empathie avec ceux qui les entourent. Ils ne les jugent pas, n’exigent aucune explication qui ne soit spontanée. Ils ressentent, tout simplement, leurs états d’âme grâce à leur intuition. Leur sensibilité et leurs capacités d’écoute sont exceptionnelles. Associées à leur gentillesse et à leur émotivité, elles créent entre eux et leurs proches des relations fusionnelles. C’est ainsi que les natifs des signes de l’Eau offrent volontiers aide et réconfort à ceux qui en ont besoin.
Toutes ces qualités de cœur les mettent, hélas, aussi à la merci de ceux qui ne sont pas toujours animés de bonnes intentions !
Les natifs de l’Eau sont, en effet, vulnérables. Les aléas de la vie, ses drames ou même ses banals accidents de parcours les plongent dans le désarroi car étant plus poètes qu’agents d’assurances, ils ont du mal à gérer leur quotidien, et ce manque de réalisme en fait parfois des assistés.
Il arrive même que ces déceptions répétées les épuisent. A l’exception peut-être des natifs du Scorpion, ils ne sont pas préparés à les affronter et cela peut les inciter au pessimisme et à la mélancolie. Devant la dureté de l’existence le désenchantement les envahit et les prive quelquefois de l’esprit d’entreprise qui leur permettrait de concrétiser leurs rêves.
Et c’est très regrettable car la triplicité de l’Eau possède un don unique : celui de percevoir l’invisible, l’ineffable et presque l’inimaginable, et celui de nous le faire partager.
Ce qui explique que ses trois signes puissent engendrer aussi bien des artistes de génie que de pauvres individus déboussolés, alcooliques ou drogués (la déchéance et le génie n’étant d’ailleurs pas incompatibles). Ce qui explique aussi que cette triplicité soit le domaine des mystiques et, paradoxalement, celui de ces personnages mystérieux que l’Eglise autrefois condamnait au bûcher, faute de pouvoir comprendre leur don : les médiums.
Christine Verdier