Dans l'antiquité la voyance faisait partie intégrante de la vie et bien que les plus anciennes traces de l'existence de l'aéromancie remonte au moyen-âge il est évident que cet art divinatoire était pratiquée autrefois. La politique, la religion et la Magie formait un ensemble. De ce fait, tout ce qui n'était pas maitrisable par l'homme était considéré comme une preuve de l'existence des dieux et des esprits. Pour quelle raison les vents soufflaient une fois dans un sens et une fois dans un autre ? Pourquoi le ciel se mettait à gronder ? Les devins en ont fait des supports de prédictions et de prévisions. Bien que cet art divinatoire ancestral n'est plus pratiqué de nos jours, voici quelques explications...
L'aéromancie c'est quoi au juste ?
L'aéromancie est la divination par le vent ou voyance par les vents. C'est avant tout dans l'observation des phénomènes liés au ciel que l'aéromancien en tirait des prédictions ou des prévisions.
Cette science divinatoire était pratiquée par les prêtres de l'ancienne Babylone, il s'agit peut-être d'un des Arts Divinatoires les plus anciens connu par les spécialistes. L'observations des phénomènes liés au vent permettais de prédire l'avenir, les différents phénomènes sont le vent fort ou le vent faible, la direction du vent également, si il vient de l'Est ou de l'Ouest, du Nord ou du Sud. Mais aussi l'observation des mouvements des nuages et de l'air. L'aéromancie est surtout liée aux phénomènes aériens, par ce fait rentrent en ligne de compte d'autres critères liés à la météorologie comme la foudre, nuages, arcs-en-ciel, le vol des oiseaux dans le ciel et bien d'autres critères.
Le devin observait ces phénomènes naturels à l'aube de préférence et en tirait ses prédictions en fonction de sa manière de voir les évènements. Ils écoutaient les bruits du vent et en concluaient des mots et des prédictions, ils observaient les nuages et en fonction de la forme devinée ils en tiraient des prévisions plus ou moins optimistes.
Cet méthode divinatoire était pratiquée par les devins, les chamans et les druides.
Quelques exemples d'interprétation en fonction du sens du vent
- Un vent du Nord
Le sens du vent laisse présager une journée propice à l'amour ou à la rencontre.
- Un vent du Sud
Le sens du vent laisse présager des embûches dans la journée.
- Un vent de l'Ouest
Une bonne journée en perspectives.
- Un vent de l'Est
Le sens du vent laisse présager une journée spirituelle.
Bien-sûr, les prédictions ne s'arrêtent pas à ces quatre principes de base en aéromancie. Il existait de nombreux autres critères que nous ne sommes plus en mesure de pouvoir expliquer sur ce site. Cette méthode divinatoire appelée l'aéromancie n'étant plus pratiquée de nos jours sauf peut-être dans certaines tribus peu accessibles.
Les autres divinations similaires
Il faut toutefois observer des nuances avec les science relevant du vent ou des forces de la nature.
- L'Austromancie qui est de la divination en fonction de l'observation des vents.
- La Céranoscopie qui est de la divination en fonction de l'observation des éclairs, du tonnerre et de la foudre.
- La Chaomancie qui est de la divination en fonction des nuages, des arcs en ciels, c'est également l'observation des principes physiques sur laquelle repose la théorie du chaos.
- L'Aéroscopie qui est de la divination en fonction des évènements météorologiques.