Les premiers alchimistes
Les alchimistes sont les praticiens de l'Alchimie, une ancienne science dont les premières traces sont attestées en Egypte et datés de la période Ptolémaïque, sous le règne des Ptolémées et de Cléopâtre, soit vers la fin de l'empire Egyptien, aux alentours de l'an zéro de notre calendrier. Cette période est communément appelée "période Ptolémaïque". Cette science est censée pouvoir élaborer un élixir de jouvence ou élixir de longue vie, mais aussi d'élaborer la fameuse pierre philosophale qui est capable de changer des métaux vils comme le plomb et or ou en argent.
L'alchimiste le plus connu est certainement Fulcanelli dont la vie reste un mystère complet.
Les alchimistes modernes
Les alchimistes auraient disparut avec la progression de la chimie moderne au XVIIIème siècle, cependant il est difficile d'imaginer que tous les alchimistes ont disparut de nos jours, bien au contraire, les alchimistes existent toujours et voici quelques-uns de nos contemporains:
Patrick Burensteinas
Auteur, conférencier et formateur international en alchimie
Walter Fulgrosse
Alchimiste portugais et écrivain.
René Alleau
Né en 1917 et mort le 18 octobre 2013 est un auteur français, ancien ingénieur-conseil, historien des sciences, qui a publié de nombreux ouvrages sur le symbolisme et l'alchimie, mais aussi les sociétés secrètes et les sciences occultes. Voir ici.
Eugène Léon Canseliet
(18 décembre 1899 à Sarcelles - 17 avril 1982 à Savignies), est un auteur et alchimiste français. Il passe pour avoir été l'unique disciple de Fulcanelli. Voir ici.
Lisez l'excellent article de Christine Verdier "L'Alchimie" dans les Dossiers Esotériques.