L'Aleuromancie est la divination qui utilise de la farine en support de voyance ! Cette forme de divination pouvait se pratiquer selon au moins trois méthodes différentes:
La première méthode d'Aleuromancie
La divination par la farine se déroule de la façon suivante: l'aleuromancien inscrit différentes réponses sur des cartes puis places ces différentes cartes à l'intérieur de petites préparations à base d'eau et de farine, en forme de petits biscuits. L'aleuromancien faisait ensuite cuire au four ces petits biscuits puis le consultant en choisissait un, puis le mangeais en découvrant la réponse à la question qu'il se pose. Il semble évident que la personne qui écrit les messages n'est pas la même que celle qui va manger un de ces biscuit pour connaitre son avenir.
Cette méthode s'apparente un peu au fameux biscuit chinois de la chance appelé également cookie de la fortune.
La seconde méthode d'Aleuromancie
L'Aleuromancie était également utilisé d'une autre manière. L'aleuromancien utilisait alors une assiette dans laquelle il diluait de la farine et de l'eau. Il ne restait plus qu'à interpréter les formes ainsi obtenue dans l'assiette afin d'en tirer des présages ou des prédictions plus directes.
La troisième méthode d'Aleuromancie
Cette troisième méthode consistait à jeter de la farine en l'air puis d'en interpréter les formes obtenues au sol une fois la farine retombée. Cette méthode consiste principalement à obtenir des présages et est plus éloignée de la voyance elle-même.
l'Aleuromancie est une méthode de divination qui reste assez rare et certainement peu voir plus employée de nos jours hormis avec le biscuit de la chance chinois.
Si l’Aleuromancie est une méthode de voyance ancienne, qui peut parfois faire sourire, comme d’autres méthodes de voyance, il ne faut pas oublier qu’elle a été prise au sérieux par nos ancêtres. Ainsi l’Aleuromancie est souvent expliquée sur d’autres sites dans le domaine de la voyance et des arts divinatoires comme par exemple l’Aleuromancie sur Ottomancie.com