L'histoire de la Capnomancie
La Capnomancie est une méthode divinatoire qui consiste à prédire l'avenir dans l'observation de la fumée d'un feu ou même de l'encens comme l'a rapporté Homère, ou encore l'histoire de l'histoire de Caïn et d'Abel. Cette méthode divinatoire fut souvent pratiquée dans l'antiquité pour demander aux divinités si les sacrifices réalisés étaient à la hauteur de leurs attentes, afin d'en reproduire de nouveaux qui conviendraient mieux à la divinité concernée si besoin.
Il existait deux méthodes pour pratiquer la Capnomancie
Première méthode de Capnomancie
Le capnomancien interprétait différents facteurs dans la fumée de différentes sources comme d'un foyer ou de l'encens qui se consume; le sens de la fumée est interprétée, la densité, la couleur, mais aussi la hauteur, ainsi si la fumée était basse et dense c'était de mauvais augure et si la fumée était haute et claire c'était de bonne augure. Le devin interprétais également la couleur de la fumée et les odeurs qui s'en dégageaient.
Le capnomancien jetait régulièrement des plantes et/ou des graines (pavot, sésame ou autres oléagineuse) dans le feu pour attiser la fumée et certaines de ces plantes avaient des pouvoirs hallucinogènes afin de permettre au devin de rentrer plus facilement en transe et prédire l'avenir.
Deuxième méthode de Capnomancie
Le capnomancien observait la fumée qui se dégageait d'un bucher après un sacrifice animal. Ainsi si la fumée restait au ras du sol avec une densité importante et une couleur foncée, cela signifiait que la divinité n'appréciait pas vraiment le sacrifice, alors qu'au contraire si elle était haute et légère cela signifiait qu'elle appréciait. Le devin interprétais également la couleur de la fumée et les odeurs qui s'en dégageaient.
La différence entre la Capnomancie et la Pyromancie
La capnomancie n'est plus pratiquée de nos jours. Cette pratique antique est proche de la pyromancie car les deux méthodes nécessitent un feu pour prédire l'avenir. Cependant la pyromancie fait appel au pouvoir hypnotique de la flamme elle-même, même si dans l'art de la pyromancie la fumée est également interprétée. La fumée est un élément additionnel en pyromancie alors qu'en Capnomancie elle en devient un élément principal. Il faut considérer que la capnomancie fait partie de la pyromancie.