Histoire de la Cléromancie
Les origines de la Cléromancie remonteraient à l'empire grec tout d'abord, puis romain avec Cicéron (philosophe romain, homme d'État et un auteur latin) et son fonctionnement réside dans l'utilisation de dés en guise de support de voyance. Parfois les dés sont remplacés par des osselets voir même des fèves de couleurs variées, blanches ou noires ou des petits galets, ce sont donc généralement des objets sans culte particulier ni dotés de pouvoirs particuliers, le succès de la Cléromancie réside dans le hasard du jet lui-même.
L'utilisation des tirages de hasard étaient très répandus dans l'antiquité et de nombreux arts divinatoires nous viennent de cette période. On retrouve les cléromancien en plein acte de divination sur un ancien vase grec nommé "Coupe de Douris".
Pratiquer la Cléromancie
Le principe de divination est le suivant; le devin plaçait les osselets, les dés ou les fèves dans un vase, puis le renversait sur une table après avoir invoqué les divinités de son panthéon.
Le cléromancien (le praticien de la Cléromancie) devait ensuite prédire l'avenir en fonction de la disposition des objets ainsi jetés sur la table. Le devin laissait vagabonder son imagination et faisait appel à ses connaissances et à sa pratique pour en tirer des prédictions ou des augures.
Lorsque la cléromancie utilisait des dés et lorsque le devin devait prendre en compte les montants affichés par les dés, sa discipline s'appelait alors de l'Astragalomancie ou de la Kybomancie.
Vous pouvez vous aussi vous adonner à la Cléromancie, pour se faire il suffit simplement de tracer un cercle sur une feuille ou à même le sol, puis de jeter des galets, des fève ou des dés dessus. Vous devrez en revanche interpréter vous-même les résultats selon votre propre expérience car il n'existe pas ou plus de diagrammes auquel vous pourrez vous fier pour en tirer des interprétations.
A voir sur la Cléromancie