L'histoire de la Daphnomancie
La Daphnomancie, autrefois nommée Lauromancie est une méthode de divination qui utilise la feuille de laurier comme support. Le nom de Daphnomancie vient de la mythologie grecque de l'antiquité, une Nymphe nommée Daphné qui a due se changer en laurier pour échapper à Apollon, qui fou d'amour pour Daphné en fit son arbre de triomphe. Les grec et les romains avaient pour habitude de couronner les victorieux d'une couronne de laurier. La Daphnomancie était pratiquée dans l'antiquité par les Pythies, les Sybilles et les prêtres d'Apollon.
Quel laurier était utilisé ?
Il existe différentes natures de lauriers et il semble évident qu'il ne s'agit pas du laurier rose ! Le laurier utilisé était certainement le Laurus Nobilis originaire du bassin méditerranéen qui est d'ailleurs appelé Laurier d'Apollon.
Il existe au moins deux méthodes de Daphnomancie.
Première méthode de Daphnomancie
Dans la première méthode, le daphnomancien (le praticien de la Daphnomancie) jetait dans le feu une branche de laurier, si le feu crépitait fortement c'était le signe d'un heureux présage, mais si au contraire le feu ne faisait aucun bruit ou si il crépitais faiblement, c'était un très mauvais présage que le devin interprétait.
Deuxième méthode de Daphnomancie
Dans la deuxième méthode le Daphnomancien ou plutôt la Pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier puis en brulaient avant de prédire l'avenir, la fumée enivrante permettait au devin de pénétrer dans le domaine des divinités. Les divinités qui l'habitaient rentraient alors en contact avec le devin pour lui transmettre des messages qui pouvaient intéresser les dirigeants du village ou le village lui-même.
A voir sur la Daphnomancie
Que recherchez-vous ?
Posez vos questions aujourd'hui !
Les + Contact Voyance
Pour les pros