L'ésotérisme c'est quoi au juste ?
L'ésotérisme est considéré comme une doctrine relevant d'un enseignement caché, secret et accessible par l'intermédiaire d'une initiation secrète. Cet enseignement est destiné à un nombre restreint d'initiés dans l'antiquité grecque et même de nos jours.
Esotérisme en grec ancien signifie "intérieur" son contraire est exotérisme qui signifie "extérieur".
Si différents mouvements sectaires utilisent régulièrement des textes ésotériques, il faut savoir que ce n'est pas le fondement de l'ésotérisme comme nous le connaissons aujourd'hui. C'est un moyen détourné de concentrer et de convaincre des personnes d'adhérer à une secte dangereuse.
L'ésotérisme regroupe divers secteurs comme dans le christianisme, l'islam, le taoïsme, le judaïsme, le bouddhisme, mais aussi la Magie. La diversité même du sujet en représente toute sa complexité. Plus simplement, le terme "ésotérisme" prend un sens nettement différent selon l'époque ou elle est mentionnée et même selon l'auteur qui en fait allusion.
L'ésotérisme de par son sens caché est riche en symboles comme en Alchimie par exemple. D'une manière générale l'ésotérisme regroupe tout ce qui est occulte, secret, ou spirituel c'est ainsi que le commun des mortels nomme l'ésotérisme !
A voir sur l'ésotérisme