L'exorcisme c'est quoi au juste ?
L'exorcisme consiste à exorciser une personne, c'est à dire, à chasser les mauvais esprits d'une personne possédée par un démon. L'exorcisme est pratiqué par une personne initiée à ce rituel religieux, c'est un exorciste qui est bien souvent un prêtre. L'exorcisme est encore pratiqué de nos jours dans la religion vaudou, il fait partie intégrante des croyances. Différentes religions ont pratiqués ou pratiquent encore l'exorcisme lorsque c'est nécessaire, ces pratiques remontent au IIème ou au Ier millénaire av JC en Mésopotamie.
Exorciser est un verbe qui se conjugue de la façon suivante: Verbe exorciser
Les signes de possession
Mais quels sont les signes qui permettent de savoir si une personne est possédée par le malin ? Les signes de possession maléfique sont les suivants (liste non exhaustive):
- Parler dans une langue inconnue (Glossolalie).
- Don spontané de voyance.
- Déploiement d'une force extraordinaire.
- Entrée dans une rage lors de la présentation de geste religieux.
- Lévitation.
- Parties du corps insensibles à la douleur.
- Colère lors de mise en avant de gestes pieux.
Déroulement d'un exorcisme
Les prêtres de l'église catholique pratiquent l'exorcisme romain qui consiste à différents rituels bien précis. Voici un exemple d'exorcisme.
Première étape: Le prêtre passe son étole violette après l'avoir embrassé.
Deuxième étape: Le prêtre entame des prières soit en latin soit dans la langue du possédé tout aen faisant des signes de croix.
Troisième étape: Le prêtre asperge le possédé d'eau bénite en faisant des signes de croix sur le visage, parfois à l'aide d'une branche de buis.
Quatrième étape: Le prêtre continue les prières en faisant des signes de croix avec de l'eau bénite sur le dos du possédé, puis sur la paume de ses mains.
Cinquième étape: Le rituel dois se répéter généralement à de nombreuses reprises pour libérer totalement le possédé de son hôte.
L'exorcisme de Anneliese Michel
Anneliese Michel est un cas de possession intriguant. Elle vécut de 1952 à 1976, cette jeune allemande a été exorcisée plusieurs dizaines de fois et mourut au bout de huit années. Son histoire a servi d'inspiration pour le film "L'Exorcisme d'Emily Rose" voir la bande annonce.
Un peu d'humour ne fait jamais de mal: Dirt Devil "The Exorcist" (Extended)