La Lécanomancie c'est quoi au juste ?
D'origine assyro-babylonienne, la Lécanomancie fut en usage chez les Perses, les Hébreux, les Égyptiens, les Grecs et les Romains. C’est ce que les auteurs arabes appelaient "la vision dans l’eau". La Lécanomancie est une ancienne méthode divinatoire dont le support de base est l'eau comme dans la Magie bleue ou dans l'Hydromancie.
Il existe au moins deux méthodes de Lécanomancie connues :
Première méthode de Lécanomancie
La Lécanomancie est l'art de prédire l'avenir dans l'eau dans laquelle le devin jetait des pierres précieuses ou semi-précieuses. Le devin interprétait les reflets pour en tirer des prédictions ou des augures. Le lécanomancien interprétait les reflets de la pierre précieuse dans l'eau, le bruit que la pierre faisait en tombant au fond de l'eau, les ondulations de l'eau comme en Catoptromancie, enfin tout ce qu'il pouvait analyser.
Il est raisonnable de penser que certaines pierres avaient des pouvoirs particuliers en fonction du domaine de la question à résoudre, de plus les pierres précieuses que nous connaissons aujourd'hui étaient certainement très difficiles à se procurer alors que d'autres pierres semi-précieuses aujourd'hui étaient considérées comme précieuses il y a bien longtemps.
Seconde méthode de Lécanomancie
Une autre méthode de Lécanomancie consistait à verser un peu d'huile dans un récipient rempli d'eau et à en interpréter les différentes formes obtenues à la surface de l'eau. L'eau et l'huile ne se mélangeant pas, le résultat obtenu ressemble à des bulles jaunes dans l'eau, ces bulles s'agglomèrent et dessinent des formes que le devin interprétait selon ses propres méthodes et sa propre expérience.
A voir sur la Lécanomancie