Le nombre d'or c'est quoi au juste ?
Le nombre d'or, mystérieux et magique en même temps est connu depuis l'antiquité. Le nombre d'or souvent désigné par la lettre φ (phi) c'est une proportion, définie en géométrie initialement, comme le rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite. Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé "découpage en extrême et moyenne raison".
Plus simplement, le nombre d'or est approximativement égal à : 1,6180339887. Il est représenté sous la forme d'un escargot, d'une spirale.
Le nombre d'or serait représenté dans tout ce qui existe, autant dans les proportions de l'être humain (voir l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci) que dans l'univers (voir la représentation des galaxies). Il aurait été représenté dans la fameuse pyramide de Khéops dont les égyptologues ou plutôt les pyramidologues disent que ce n'est pas par pur hasard. Il aurait été représenté volontairement.
Il serait la représentation de l'harmonie et de l'esthétique que nous aimons retrouver inconsciemment dans tout ce que nous regardons.
Dans le passé il a porté d'autres noms que le nombre d'or, il était appelé Divine proportion, Joyau de la géométrie ou encore Section dorée.
A voir sur le nombre d'or