Le paranormal c'est quoi au juste ?
La signification de paranormal est la qualifications de différents phénomènes qui ne résultent pas de sciences connues et expliquées. Il existe différents phénomènes qui sont ou qui restent inexpliqués et attribués au paranormal comme les apparitions, les manifestations diverses et variées comme les bruits.
De nos jours, la phénomènes paranormaux qui ne sont pas prouvables sont considérés comme étant faux. Certains appellent phénomènes paranormaux (à côté du normal), supra normaux ou encore surnaturels (au-dessus de la nature), les phénomènes jugés impossibles dans le cadre conventionnel des sciences. On oppose ainsi trop facilement le «normal», l’habituel, le naturel, le consacré, à l’«anormal», l’inhabituel, le contre nature, l’inconnu, le contesté. En fait, le normal et le paranormal dépendent d’une certaine conception, conventionnelle, très relative, de la réalité. Ce qui paraît anormal et impossible aujourd’hui peut être normal et évident demain; l’histoire humaine regorge de tels exemples. Il en est de même pour ce qu’on croit naturel et surnaturel, possible et impossible. Pour éviter les connotations restrictives, ambiguës ou même péjoratives du préfixe «para», le psychologue Robert H. Thouless choisit en 1942 de désigner les phénomènes paranormaux par le vocable neutre psi.
Les phénomènes paranormaux
Les entités sont considérés comme des phénomènes paranormaux, tout comme les esprits, les fantômes qui sont des études en parapsychologie dans le monde du spiritisme.
Les phénomènes paranormaux peuvent êtres très divers comme par exemple:
- Les ovnis, les extraterrestres, l'ufologie
- Les sociétés secrètes et les secrets historiques
- Les animaux inconnus ou la cryptozoologie
- La vie après la mort et les phénomènes spirites
- L'ésotérisme en général
A voir sur le paranormal